L’étincelle, la section suisse de la Tendance marxiste internationale, veut organiser les travailleurs et les jeunes les plus conscients autour d’un programme marxiste: pour un changement fondamental de la société ! Il faut mettre fin au capitalisme !
Pour des mesures socialistes contre la crise !
Les gouvernements et les partis bourgeois défendent férocement leur économie de marché capitaliste, qui détruit nos vies et l’environnement. Ils sont les ennemis de la classe ouvrière. Pour assurer leurs profits, ils l’attaquent frontalement depuis des années.
Face à cela, les directions des organisations traditionnelles de la classe ouvrière – le PS et les syndicats – sont totalement impuissantes. Leur politique réformiste de collaboration de classe ne peut pas défendre le niveau de vie de la classe ouvrière et de la jeunesse.
Nous avons besoin de mesures socialistes concrètes et combatives pour défendre les travailleuses et travailleurs et lutter contre la crise du capitalisme.
Pour la révolution de la classe ouvrière !
L’anarchie du marché empêche de planifier les énormes ressources de la société et de les utiliser pour répondre aux besoins réels de la société.
Le système dominant n’est rien d’autre que la dictature des grandes banques et des grandes entreprises. Les classes dirigeantes ne mettront jamais en œuvre les mesures nécessaires. Les gouvernements des capitalistes doivent être renversés par la classe ouvrière unie et remplacés par notre propre gouvernement – en Suisse et au niveau international.
C’est une révolution socialiste dans laquelle les salariés et les jeunes prennent leur destin en main. Le socialisme, c’est transformer la société de fond en comble dans l’intérêt des travailleurs.
Pour les méthodes de la lutte des classes !
Le capitalisme ne peut pas être réformé, il doit être renversé. La classe ouvrière et les capitalistes ont des intérêts directement opposés. Les capitalistes ne nous font aucun cadeau. Même les plus petites réformes ne sont aujourd’hui possibles que dans le cadre d’une lutte résolue contre les capitalistes et l’ensemble de leur système.
Pour l’internationalisme et contre toute division de la classe ouvrière !
Les capitalistes et leur machine de propagande font tout pour dresser les travailleurs des différents pays les uns contre les autres. C’est pourquoi l’internationalisme est pour nous absolument nécessaire pour contrer le capital. L’Etincelle fait partie de la Tendance marxiste internationale, qui est active dans plus de 30 pays à travers le monde.
Les capitalistes et leurs gouvernements encouragent et cultivent également toute possibilité de division sur la base de la couleur de peau, de l’origine, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle et d’autres caractéristiques.
Si tu es d’accord avec notre programme, deviens actif et aide-nous à construire les forces du marxisme révolutionnaire dans le monde et en Suisse !