arrow
search menu menu-close
Logo
Logo Logo

Pour quoi nous luttons

L’étincelle, la section suisse de la Tendance marxiste internationale, veut organiser les travailleurs et les jeunes les plus conscients autour d’un programme marxiste: pour un changement fondamental de la société ! Il faut mettre fin au capitalisme !

Pour des mesures socialistes contre la crise !

Les gouvernements et les partis bourgeois défendent férocement leur économie de marché capitaliste, qui détruit nos vies et l’environnement. Ils sont les ennemis de la classe ouvrière. Pour assurer leurs profits, ils l’attaquent frontalement depuis des années. 

Face à cela, les directions des organisations traditionnelles de la classe ouvrière – le PS et les syndicats – sont totalement impuissantes. Leur politique réformiste de collaboration de classe ne peut pas défendre le niveau de vie de la classe ouvrière et de la jeunesse. 

Nous avons besoin de mesures socialistes concrètes et combatives pour défendre les travailleuses et travailleurs et lutter contre la crise du capitalisme. 

  • Luttons contre le changement climatique, l’inflation et les attaques contre notre niveau de vie par l’expropriation et la planification socialiste ! Nationalisation des monopoles de l’énergie et des trusts, du secteur des transports, de la grande distribution et des supermarchés, des grandes entreprises de construction, etc. sous le contrôle démocratique des travailleurs. 
  • Les ressources financières nécessaires pour lutter contre la crise ne doivent pas provenir de mesures d’austérité. Les impôts sur les riches ou l’augmentation de la dette publique font également fausse route aujourd’hui. Au lieu de cela, nous appelons à l’expropriation des banques et des entreprises !

Pour la révolution de la classe ouvrière !

L’anarchie du marché empêche de planifier les énormes ressources de la société et de les utiliser pour répondre aux besoins réels de la société. 

Le système dominant n’est rien d’autre que la dictature des grandes banques et des grandes entreprises. Les classes dirigeantes ne mettront jamais en œuvre les mesures nécessaires. Les gouvernements des capitalistes doivent être renversés par la classe ouvrière unie et remplacés par notre propre gouvernement – en Suisse et au niveau international. 

  • Pour un gouvernement ouvrier et une démocratie des soviets ! Ce n’est qu’ainsi que les grands monopoles, les banques et les assurances pourront être nationalisés sans compensation et placés sous le contrôle et la gestion des travailleurs. 
  • Sur cette base, l’économie pourra être planifiée démocratiquement dans l’intérêt de la majorité, et non pour les super-profits de quelques milliardaires. 

C’est une révolution socialiste dans laquelle les salariés et les jeunes prennent leur destin en main. Le socialisme, c’est transformer la société de fond en comble dans l’intérêt des travailleurs. 

Pour les méthodes de la lutte des classes !

Le capitalisme ne peut pas être réformé, il doit être renversé. La classe ouvrière et les capitalistes ont des intérêts directement opposés. Les capitalistes ne nous font aucun cadeau. Même les plus petites réformes ne sont aujourd’hui possibles que dans le cadre d’une lutte résolue contre les capitalistes et l’ensemble de leur système. 

  • Pour la défense offensive de nos intérêts par des grèves et des mobilisations : Pas de collaboration avec les capitalistes, contre les illusions du partenariat social, pas de coalitions avec les partis bourgeois, pas de participation du PS dans les gouvernements bourgeois ! 
  • Pour la démocratisation des organisations de la classe ouvrière. Pas plus qu’un salaire de travailleur qualifié et pas de privilèges pour les représentants de la classe ouvrière : qu’il s’agisse de secrétaires syndicaux ou de parlementaires ! 
  • Pour un mouvement ouvrier avec un programme révolutionnaire et socialiste ! 

Pour l’internationalisme et contre toute division de la classe ouvrière !

Les capitalistes et leur machine de propagande font tout pour dresser les travailleurs des différents pays les uns contre les autres. C’est pourquoi l’internationalisme est pour nous absolument nécessaire pour contrer le capital. L’Etincelle fait partie de la Tendance marxiste internationale, qui est active dans plus de 30 pays à travers le monde. 

Les capitalistes et leurs gouvernements encouragent et cultivent également toute possibilité de division sur la base de la couleur de peau, de l’origine, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle et d’autres caractéristiques. 

  • Contre toute discrimination basée sur la couleur de peau, l’origine, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou tout autre mécanisme de division. 
  • Pour une solidarité internationale pratique : contre les intérêts « nationaux » ou « en défense de l’économie suisse ».
  • Contre la logique du bouc émissaire à l’égard des réfugiés. Droit de rester et travail avec un salaire décent pour tous. 
  • Contre l’exploitation et l’oppression des pays ex-coloniaux, contre tout effort de guerre impérialiste et toute ingérence ! 
  • Pour la libération de la femme, pour l’égalité sociale, politique et culturelle absolue entre les sexes ! 
  • Pour une garde d’enfants gratuite et de qualité et une socialisation des tâches ménagères.

Si tu es d’accord avec notre programme, deviens actif et aide-nous à construire les forces du marxisme révolutionnaire dans le monde et en Suisse !

× Schliessen